Un nouveau Président à l'UFA : Frédéric POT

2 septembre 2016 - 10:34

Pour cette nouvelle saison 2016-2017, l'UFA, après son Assemblée Générale annuelle, possède un nouveau Président. Il s'agit de Frédéric Pot qui remplace ainsi Patrick ZEMIDE, celui-ci souhaitant prendre un peu de recul. Ci-dessous un article publié le 18/08/2016  dans La Voix du Nord   avec plus de détails.

Anhiers : l’UFA est en passe d’écrire un nouveau chapitre de son histoire

L’Union Football Anhiersois n’a que 13 ans d’existence. Son CV est pourtant bien rempli : victoire historique en Coupe de France face à Croix, cinq montées successives en championnat, deux fois vainqueur de la coupe Hallé… Le club s’apprête à écrire une nouvelle page de son existence.

Président depuis 2008, Patrick Zemide, véritable cheville ouvrière de l’UFA (220 licenciés), a fait preuve de lucidité en présentant sa démission aux membres du bureau. « Il faut savoir laisser sa place. Le club a besoin d’un nouvel élan, d’un nouveau souffle », confie l’ex-président pour qui son successeur était tout trouvé : « Fred Pot fait partie des murs. Il est apprécié et respecté par tous. C’est pour moi la personne idéale pour me succéder. » À 41 ans, Frédéric Pot n’a pas ménagé ses efforts et son investissement pour, comme il le dit, « rendre service à son club de cœur ». Joueur, éducateur, entraîneur de l’équipe A, responsable des éducateurs ou encore président de l’amicale des joueurs, le quadra prend à son compte la responsabilité du club, une tâche acceptée après réflexion et sous conditions : « Je tenais à ce que Patrick m’accompagne. Je ne maîtrise pas tous les rouages. J’ai voulu être clair dès le départ : je ne peux pas passer autant de temps au club comme Patrick a pu le faire par le passé », résume le jeune président qui pourra s’appuyer sur des dirigeants bénévoles pour l’épauler. « Même si nous perdons des dirigeants, le club reste attractif. Je suis attentif au fait de faire participer les parents pour les rendre acteurs et non spectateurs », confie-t-il. Conscient qu’il y a encore beaucoup de travail à fournir pour atteindre ses objectifs, Frédéric Pot fixe le cap : « Il est important pour moi de redorer le blason du club, surtout chez les seniors. Je trouve que nous avons perdu nos valeurs : l’entraide, la solidarité, l’amour du maillot étaient nos points forts. » La descente, cette saison, de l’équipe première en division inférieure confirme ses propos : « Le foot est l’image de la société, ça ne te plaît pas, tu zappes ! » Comment va-t-il faire ? « Je vais m’appuyer sur le travail de Michaël Sébille qui a passé le diplôme CFF4. Je souhaite travailler sur la mise en place de commissions éthique, festive, sportive, sponsoring, intendance pour mieux utiliser les compétences de nos dirigeants. Le règlement intérieur sera revu. Nous devons travailler pour attirer encore plus d’Anhiersois. »       THOMAS DESOR (CLP)

Diplômés dans toutes les catégories, les éducateurs accueillent les enfants nés à partir de 2011. Informations sur le site du club : ufanhiers.footeo.com