Histoire

A  travers cette rubrique, nous souhaitons revenir sur la création du club en 2003. Nous reviendrons également sur l'origine du blason de l'U.F.A (vous avez certainement remarqué une oie sur celui-ci). Nous évoquerons enfin l'origine de l'appellation du stade BRESOUT.

Historique de l'UNION FOOTBALL ANHIERSOIS

Une histoire de Patrick

En novembre 2002, Patrick Zemide est allé rencontrer Patrick Carré sur l'éventuelle création d'un club de football.

Les deux "Pat" ont contacté Monsieur Le Maire, Achille Delporte. Celui-ci a été quelque peu surpris par cette initiative. "Il était prêt à nous aider si le projet intéressait une grande partie des jeunes d'Anhiers", nous dit Pat Zemide.

Il faut rappeler que quelques séniors, jeunes natifs d'Anhiers, quelques compagnes et leurs enfants étaient prêts pour l'aventure."Toutes ces personnes m'avaient contacté quelque temps avant", rajoute Pat Zemide.

Après avoir "sondé" la population, le Maire, rassuré par la motivation des jeunes du village, a contacté les deux Pat. "Il nous a demandé de nous rapprocher du club UFOLEP d'Anhiers déjà existant (le DCA), préférant un club unique dans notre village. Mais après 2 réunions infructueuses, nous avons décidé de créer notre club."

Achille a donné alors son feu vert.

Un premier comité a été  composé:

Président : P.CARRE;

Secrétaire : P.ZEMIDE et JB.LESTIENNE;

Trésorier : M.LOQUET et C.LESTIENNE;

Vice président : Y.BERA;

Membres actifs: L.HALUT, M.DUBOIS, M.LEMOINE, E.LOPASSO.

Au niveau des joueurs, en séniors, saison 2003/2004 :

HALUT Christophe et Guillaume, LESTIENNE Sébastien et Arnaud, ZEMIDE Guillaume et Clément, SWIATEK Emeric, DUEZ Jonathan, CARON James, LEMOINE Jacky, FICHELLE Cédric, SIODNIAK Thomas, LABBE Steeve, WAQUET Johann, VERCUYSSE Fabien, BRULIN Hervé, FOURMENT David, BACHELET Jean-Philippe, LOQUET David, FERHAH Mehdi, WATEAU Mickaël, DELPOPOLO Claudio, PUDLIKI Julien, LILIU Florian.

Mais pourquoi une oie sur le blason de l'UFA ?

L'origine date de la fin du 19ème siècle.

En effet, avant 1904, le village d'Anhiers ne possédait pas d'église. Les habitants voulant se rendre aux offices religieux devaient se diriger vers l'église de Râches.

Pour se faire, ils empruntaient les chemins boueux et se suivaient l'un derrière les autres comme le font les oies. A leur arrivée, les habitants de Râches disaient : "Tiens, v’là les ojons d'Inhiers" ("tiens, voilà les oies d'Anhiers").

Aujourd'hui, on peut entendre encore à propos des Anhiersois : "les longs cous d'Inhiers".

Voilà pourquoi une oie figure sur le blason de l'UFA, l'occasion aussi de rendre hommage aux Anhiersois.

Le stade municipal d'Anhiers porte le nom de stade "Léon BRESOUT". Qui était cet homme ?

Léon BRESOUT est né à Anhiers en 1939 dans une très honorable famille ouvrière, sa sœur habite toujours dans le village (Michel et Marie-Jeanne DUVIVIER).

Son père Victor était un excellent coulonneux.

Tout naturellement, Léon outre sa passion pour les pigeons y ajouta une prédisposition pour le football.

N'ayant pas de club à Anhiers, il joua à Lallaing, là où se trouvaient ses copains (Paulo GUMEZ en particulier). Il devint rapidement l'un des piliers du club, son courage et son sens de la camaraderie le firent apprécier par tous. Comme son père, il commença sa carrière professionnelle à l'usine de la Grande Paroisse de Waziers. Là aussi, il se fit remarquer pour ses bonnes dispositions.

Quelque temps après son mariage, il arrêta le foot pour se consacrer à sa vie de famille et resta à Frais-Marais. Mais quand une équipe de football se créa à Anhiers, c'est tout naturellement à l'appel des dirigeants qu'il rechaussa ses crampons.

Sa haute stature et sa bonne humeur étaient appréciées par tous, il était redouté de tous les avants-centres du secteur.

Sa solidarité, son esprit de camaraderie, son dévouement sont des qualités qu'il garda toute sa courte vie puisque c'est en voulant sauver l'un de ses camarades de travail qu'il perdit la vie le 16 janvier 1971. Il avait 31 ans.

Aussi, tout naturellement, les dirigeants du foot par l'intermédiaire de leur regretté président Claude POPEK donnèrent le nom de Léon BRESOUT au stade municipal.

Un grand merci à Jean LEGRAND pour cet article