L'interview décalée de Sébastien Bourel, éducateur U17

22 mars 2018 - 12:07

Après celle de Guillaume Zemide (Guizem), voici l'interview  décalée de Sébastien Bourel, éducateur U17 et secrétaire adjoint de l’UFA.

Educateur qui emmène avec ses adjoints nos jeunes au plus haut niveau jamais connu pour notre club; retour sur cette interview.

Avec qui aimerais-tu te trouver en tête à tête?

Je ne vais pas commencer cette interview par un truc très gai, mais j’aimerais bien me retrouver avec les personnes qui nous ont quittés trop tôt...ma famille, mes amis, nos potes de l’UFA...

Si tu étais une boisson?

Un Ricard, surtout depuis que le diététicien refuse que j’en boive.

Un joueur pro que tu admires?

Malheureusement, en pro et avec l’image qu’ils donnent à la télévision, je dirai que je n’en admire aucun ! Par contre, si je dois citer un joueur que j’admire, c’est mon copain Alex qui dépanne encore les vétérans quand il n’est pas blessé ! Un jeu simple, au service de l’équipe, jamais un mot….exemplaire !

Si tu étais un acteur ?

Gérard Darmon ! La classe !

Que détestes-tu faire ?

Passer l’aspirateur, trop bruyant !

Si tu étais un geste technique du foot ?

Je pense que je serais un simple contrôle ou une passe! Pas de superflu ! Le geste qui te permet d’enchaîner le plus simplement possible !

Ton film préféré ?

La tour Montparnasse infernale ! Film qui fait réfléchir ! MDR

Quel joueur a les "pieds carrés" au club?

Forcément, je vais taper sur les U17 ! Valentin L. grâce à son côté déconnecté ! Jarod pour ses buts tout faits qui passent 3 mètres au-dessus !

L’élimination du PSG en 8èmes de finale de la Ligue des champions, ça représente quoi pour toi?

La preuve que même avec beaucoup d’argent, on n'achète pas tout ! Un collectif, c’est important !

Le fiston dans l’équipe, c’est ?

A la fois compliqué et génial ! Compliqué car il faut savoir jongler entre la casquette de Papa et celle de coach (les règlements de compte ont lieu souvent sur la route entre Anhiers et Râches après avoir déposé l’ensemble des joueurs). Génial car cela me permet de passer beaucoup de temps avec lui (au détriment des autres, parfois).

Le pire moment de footeux à Anhiers ou à la TV ?

Je vais rester classique mais la défaite en coupe du monde 2006 en finale fait mal ! A Anhiers, c’est différent ! Malgré des moments difficiles, tu trouves toujours quelqu’un pour te redonner le sourire !

Ton meilleur souvenir de footballeur?

Je n'ai jamais été un vrai footballeur ! J’adore le foot mais je l’ai commencé à 32 ans ! C’est tardif ! Malgré tout,  je n’ai pratiquement que des bons souvenirs ! Le plus marquant serait peut-être un match pour la montée avec les seniors C, un lundi de Pâques face à Douai Sita ! Nous étions 11 pile et sans gardien, je me suis retrouvé au but ! Rapidement menés, nous perdions 4-1 à la mi-temps ! La montée s’échappait ! Avec une énorme envie, on finit par remporter le match 5-4 ! C’était la 4ème division de district mais on avait l’impression d’avoir gagné la Champions League.

T'es-tu déjà réveillé sans te souvenir de ta soirée?

Non, jamais. J’aime bien rester maître de moi-même et de ce qui m’arrive !

Quelle star adorais-tu ado?

Jacques Martin ! Le mec était présent pendant 7 heures non stop à la télé tous les dimanches !

Quel surnom te donne ta femme?

Pas de surnom !

Qu'emportes-tu toujours en déplacement avec ton équipe ?

J’essaye déjà de ne pas oublier des ballons et les maillots ! Je suis tête en l’air ! C’est déjà énorme pour moi !

Seul sur une île, qu'emmènes-tu?

Mon téléphone ! Malheureusement, je ne saurais plus vivre sans !

La meilleure invention?

Idem question 2, le Ricard !

Que n'aimes-tu pas dans le foot?

Les bébêtes ! Tous ces mecs qui ne comprennent pas que c’est un jeu !

Ton plus grand moment de solitude?

Quand je me suis retrouvé en cours, face aux élèves, avec une tartine de chèvre collée sur mon jean à mon cul ! Je n’expliquerai pas comment c’est arrivé !

Dans quel club aurais-tu aimé jouer et pourquoi ?

Sans citer et sans admirer ce club, je pense que j’aurais aimé commencer le foot plus tôt pour pouvoir jouer dans la fin des années 90 avec ma famille et mes copains, ils se reconnaîtront…Petit indice, ils jouent en vert, et les derbys face à Anhiers sont souvent chauds !

Le meilleur moment de ta journée?

L’apéro ! Ce n'est pas tous les jours ! Mais c’est souvent le signe d’un moment de convivialité avec les gens que j’aime !

Ta dernière folie?

J’essaye d’être raisonnable ! Aligner Quentin L.  d’entrée alors qu’il n’a pas dormi, ça compte ?

Ton lieu favori ?

Il y a 10 ans j’aurais dit le KOP de Bollaert mais aujourd’hui je dirai  la terrasse d’un bistro en Belgique !

Les jours de défaite, tu es comment?

Chafouin !  Mais avec une envie pressante de retourner sur le terrain pour travailler et progresser !

Un défaut et une qualité de l'UFA?

C’est le même : le côté familial!  C’est une qualité car tous les clubs nous envient cette proximité, comme une grande famille;  mais c’est aussi un défaut car il peut nous empêcher d’évoluer ou de prendre des décisions en toute objectivité parfois !

Veux-tu ajouter quelque chose?

Le temps passe vite mais je prends toujours autant de plaisir à l’UFA ! Former les jeunes au football, mais aussi essayer de leur inculquer des valeurs, tout en prenant du plaisir, reste ultra gratifiant ! Le plaisir ! Chose sur laquelle chacun doit se focaliser quand il chausse les crampons !